Les Relations Publiques : pour quoi faire ?
« Les relations publiques sont l’ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des groupements (entreprises, syndicats, partis politiques, États) et par des groupements d’intérêts, pour informer le public de leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter de la sympathie à leur égard à l’extérieur et favoriser les bonnes relations à l’intérieur. Cette communication se fait en général de façon plus personnalisée en intervenant par le biais de relais (système ou organisation qui fait le lien entre deux ou plusieurs agents partageant le même objectif et qui est utilisé dans une large variété de domaines). » – Source Wikipédia
Elles rythment la communication d’une institution, d’une société, d’une personne physique ou d’un produit et créent le lien entre différents modèles.
Au cœur d’un événement, au quotidien, dans une campagne de communication, les relations publiques personnalisent la communication, rendent accessibles et « font passer » les messages. Elles sont un crossover essentiel pour agréger des personnalités autour d’un projet.
Les outils de la Relation Publique
• Déjeuner et dîner d’affaire
• Conférences (sur site ou call)
• Voyage d’entreprise