Contenu du message

Parler de sa société ou de son projet (présentation, congrès, anniversaire d’entreprise…) demande un travail de concision et de précision. Cela suppose de rechercher puis hiérarchiser les messages à délivrer, de faire émerger les éléments de langage et de les articuler pour un discours fluide et audible. Il convient ensuite d’orienter le discours en fonction de l’audience ou du média à qui on le délivre.

De la même manière, le texte d’une vidéo répond à un cahier des charges précis et varie selon la durée. court, il doit délivrer les éléments principaux, médium (de 5 à 15 min) il peut détailler certains points et long (plus de 15min) il peut aller de ‘interview à la masterclass. Les points sont alors détaillées et explicités.

Forme du message

C’est la partie Média Training. La manière dont on s’exprime est aussi importante que le message en lui-même ; la posture, le placement de la voix, le souffle, les expressions du visage, sont abordés et travaillés durant les différentes phases de préparation.

Face à un micro ou à une caméra, il convient de s’adapter au support : parler posément et calmement à la radio, penser à l’image que l’on renvoie pour les vidéos. Chaque support à ses règles, il suffit de les connaître et de les travailler.

Résultat

Un discours cohérent, des images agréables à regarder, ou à écouter, avec le message clair, délivré par un dirigeant à l’aise dans son contexte.