Le Média Training, ben pour quoi faire ?

By 2 septembre 2016Non classé

Filmer une entreprise suppose fréquemment de filmer son dirigeant. Or il n’est évident pour personne de se trouver face à la caméra, fût on à la tête d’une PME de plus de 300 personnes ; c’est là qu’intervient le média training, dont le dirigeant peut également avoir besoin lors d’interview TV ou radio.

 

Posture, défauts de langage, fond et forme du discours, relaxation, tout est passé en revue et corrigé. Il faut jouer de tout et faire ressortir les avantages de chaque dirigeant.

Par exemple, la réserve et la timidité ne sont pas des défauts à l’image, si tant est qu’on les ait travaillées pour garder un discours audible. A contrario trop de « présence » peut nuire à la fluidité du discours, en finissant par « parasiter » l’attention du spectateur.

Le regard du tiers qualifié est alors nécessaire pour apporter correctifs et fluidité au discours du dirigeant, porteur de l’image de son entreprise, vecteur de diffusion du message principal.

On peut également accompagner un dirigeant hors caméra. Car en dehors de l’image, il y a … le public. Et passer du discours « récité » à l’oration captivante s’apprend.

Pas en une fois, pas en un jour, et le résultat est à la hauteur de ce que l’on y investit : du temps et de l’humilité, car oui, il faut parfois savoir « se mettre à nu », accepter de ne pas être le surhomme ou la wonder woman dont le discours fait « waohhhh ».

Passé le moment parfois picotant du déshabillage, le plaisir de l’échange, du partage prend le dessus. Commence alors la phase de victoire ; tout peut advenir.

On est passé maître du « Shit happens, deal with it ! »

 

L’exercice roi du Média training : l’Elevator Pitch

 

Véritable exercice de style né aux Etats-Unis, l’elevator pitch est une présentation ultra courte (1mn à 1mn30) de l’entreprise, généralement face caméra.

Le principe : il faut être suffisamment convaincant pour donner envie celui qui regarde et écoute d’en savoir plus, le temps d’une « montée d’ascenseur ». Extrêmement structuré et préparé, ce format vidéo supporte mal l’approximation. Il faut être vraiment prêt. Sur le fond et sur la forme le discours doit être intéressant et percutant. Media training obligatoire !

Exemple de Média Training pour l’édition 2016 de BA06 event – Evénement dédié aux startups